Acropole

acropole

Quest-ce que lAcropole?

L acropole (du grec ancien : ἀκρόπολις / akrópolis, signifiant « ville haute ») est un terme peu usité qui désigne initialement une citadelle construite sur la partie la plus élevée et la mieux défendue dune cité de la Grèce antique, servant de refuge ultime aux populations lors des attaques.

Quelle est la preuve du double usage de lAcropole?

Cet épisode est surtout la preuve du double usage de lAcropole à l époque archaïque : elle est encore une forteresse et déjà un sanctuaire.

Quest-ce que lacropole dAthènes?

Acropole dAthènes. L’acropole (ἀκρόπολις / akrópolis, signifiant « ville haute ») est un terme peu usité qui désigne initialement une citadelle construite sur la partie la plus élevée et la mieux défendue dune cité de la Grèce antique, servant de refuge ultime aux populations lors des attaques.

Pourquoi la reconstruction du sanctuaire de lAcropole a-t-elle été une priorité à?

Il est probable que la reconstruction du sanctuaire de lAcropole nait pas été une priorité à la fin des guerres médiques. Lurgence fut dabord laménagement du Pirée afin de maintenir la puissance maritime athénienne ainsi que la réalisation de fortifications.

Quels sont les avantages de l’Acropole d’Athènes?

Critère (iii) : Du mythe au culte institutionnalisé, l’Acropole d’Athènes, par sa précision et diversité, apporte un témoignage unique sur les religions de la Grèce antique.

Quelle est la taille de l’Acropole?

Elle mesure environ 170 m par 350 m. La colline, couronnée d’un sommet presque plat, est rocailleuse et escarpée de toutes parts à l’exception du côté ouest. Un solide mur d’enceinte entoure le sommet de l’Acropole depuis plus de 3 300 ans. Le premier mur, érigé au XIIIe siècle av. J.-C., entourait la résidence du souverain mycénien local.

Quelle est la forme de lAcropole dAthènes?

Les Propylées, photographiés ( daguerréotype) en 1850. LAcropole, vue du sud. La colline de lacropole dAthènes est une plate-forme de forme ovale présentant un plateau long de 310 m et large de 140 m environ.

Quel est le caractère religieux de l’Acropole?

Au VIIIe siècle av. J.-C., l’Acropole a peu à peu acquis un caractère religieux avec l’instauration du culte d’Athéna, la déesse protectrice de la ville. Le sanctuaire a atteint son apogée lors de la période archaïque (du milieu du VIe siècle au début du V siècle av. J.-C.).

Postagens relacionadas: